LE YOGA RESTAURATIF

Régénération du corps et de l’esprit

Bienfaits du Yoga restauratif

Comme son nom l’indique, le Yoga Restauratif permet de régénérer le corps et le mental par des postures relaxantes, en laissant place à l’immobilité et à la respiration. Il s’agit donc d’une pratique très méditative. Très accessible, elle s’adresse vraiment à tous les âges et à toutes les conditions physiques. Cette pratique est parfaite pour s’éloigner de notre culture de l’hyperactivité, apprendre à ne pas faire, à lâcher cette pression de la performance. 

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits :

  • réduction du stress et des états dépressifs,

  • améliore la respiration, la concentration et la digestion,

  • favorise un sommeil profond et réparateur,

  • améliore la confiance en soi,

  • bénéfique pour les systèmes nerveux, immunitaires, lymphatiques, endocriniens, etc…

Conditions de bonne pratique:

L’état de relaxation est recherché au travers du « retrait des sens ». Par l’écoute attentive de nos sensations internes, nous préservons notre mental de l’agitation extérieure. Pour cela, 4 conditions sont requises : l’obscurité, le silence, la chaleur et l’immobilité. Une fois installé dans la posture, il faut parvenir à rester immobile. Pas toujours facile au départ mais c’est par l’entraînement que l’on y parvient.

Les supports ont une place essentielle en Yoga Restauratif. Il sont là pour offrir le confort nécessaire à une bonne relaxation du corps et de l’esprit. L’utilisation des différents supports : bolsters (coussins de yoga), briques, couvertures, sangles, eye-pillows (coussins pour les yeux), permettent le relâchement du corps et notamment des couches superficielles, donnant ainsi accès aux muscles profonds posturaux.