Yoga Nidra

C’est quoi le Yoga Nidra ?

Le pouvoir de la relaxation profonde

Le Yoga Nidra est une pratique qui peut s’appliquer très largement, dans le monde moderne, pour améliorer la qualité de vie ainsi que le bonheur des gens.
C’est une technique à la fois simple et également profonde et a une grande variété d’application : la relaxation, la méditation, la problèmes psychologiques, les troubles psychosomatiques, le sommeil, le rajeunissement physio-psychologique….
C’est une méthode pour libérer l’esprit de la tension chronique afin d’induire la connaissance interne et la méditation. Elle apaise le bruit mental et amène à la paix intérieur, et peut être pratiqué par tout le monde.

Le mot Yoga signifie communion interne ; et il s’agit du processus qui nous mène à cet état. Nidra veut dire dormir par conséquent, le Yoga Nidra peut se définir comme un “sommeil yogique”. Ce sommeil peut également se définir de différentes façons selon les besoins de chacun : 

  • Premièrement le sommeil : pour celles et ceux qui sont fatigués, épuisés, constamment préoccupés … L’état de Yoga Nidra signifiera un sommeil profond et réparateur. Rien de plus, et rien de moins. Et il n’y a absolument aucun mal à cela, car ce profond sommeil leur apportera de nombreux bienfaits. 
  • Deuxièmement le sommeil psychique : pour d’autres personnes, le Yoga Nidra leur fera découvrir un état de sommeil conscient, au cours duquel, elles auront des visions de l’esprit subconscient. Leur impression sera de flotter dans un état à mi-chemin entre le sommeil et l’éveil. Dans cet état, la personne se trouvera dans des conditions sécurisées pour se confronter aux problèmes subconscients, tels que les répressions, les peurs, les angoisses, ….
  • Pour terminer le sommeil éveillé : Il s’agit de l’état le plus élevé du Yoga Nidra, dans lequel on atteint un stade compris entre l’introversion et l’extraversion. C’est l’état heureux et mystique du “yoga” qui équivaut à la superconscience. 
Yoga Nidra
– Le sommeil éveillé : Il s’agit de l’état le plus élevé du Yoga Nidra, dans lequel on atteint un stade compris entre l’introversion et l’extraversion. C’est l’état heureux et mystique du “yoga” qui équivaut à la superconscience. ”
Swami Satyananda

Les bienfaits du Yoga Nidra

Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant dans un état de relaxation physique. Ainsi qu’une relaxation mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Yoga Nidra est une méthode précieuse. Surtout si vous avez des problèmes de sommeil, que vous êtes très fatiguée ou stressée. Egalement si vous traversez une période difficile ou que vous êtes en traitement pour une maladie grave.

Il est accessible à tous car il n’y a aucune exigence physique. Il faut juste trouver une position confortable et se laisser guider.

  • Meilleure gestion du stress et des émotions : Le Yoga Nidra dirige l’esprit vers la conscience du corps et la conscience du souffle, permet de se connecter à soi-même. En amenant l’attention sur les ressentis, nous laissons de côté les tracas du quotidien
  • Améliorer le sommeil : Le Yoga Nidra plonge le pratiquant dans un état de relaxation profonde, permettant de se détendre plus facilement. Améliorant ainsi  sensiblement le sommeil.
  • Prendre soin de sa santé : votre corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à une nouvelle journée ! Si le corps est fatigué alors votre système immunitaire se trouve affaiblit. Une séance de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures.
  • Se Régénérer : Pratiqué en journée ou fin de journée, il permet de se régénérer physiquement et mentalement. Pour être ensuite plus sereins, plus reposés et plus créatifs.
“Le Yoga Nidra est une magnifique technique de détente du cerveau et à ce titre la relaxation générale qu’il apporte est très puissante”
Micheline Flak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *