Le Yin Yoga – Le Yoga doux et passif

Le Yin Yoga s’effectue en grande partie avec de longues positions assises, allongées sur le dos ou sur le côté et se concentre sur les étirements. Contrairement au Yang Yoga (postures dynamiques, actives et s’effectuant debout). Cette pratique est parfaite pour guérir à la fois le corps, l’âme et l’esprit. Le Yin nous offre l’opportunité d’écouter ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit. Et de laisser les énergies se dissiper en les observant en tant que spectateur.

Le Yin Yoga est inspiré d’anciennes pratiques taoïste chinoise durant lesquelles les étirements étaient maintenus pendant une longue période. Parfois appelé Yoga taoïste, ou Tao Yin, ces pratiques ont été incorporées dans les entraînements de kung fu depuis des milliers d’années.

Yin Yoga

Les bienfaits du yin yoga pour le corps

Pour bien comprendre les avantages du yin yoga, il faut comprendre le concept chinois du yin et du yang. Le yin et le yang, deux aspects opposés de la nature qui fonctionnent en relation l’un avec l’autre. Comme le chaud et le froid, la droite et la gauche ou encore le soleil et la lune : le yin et le yang existent uniquement ensemble.

Il est important de savoir que le yin et le yang sont interdépendants et que les deux concepts fonctionnent en relation. Toutefois aucune chose n’est toujours yang, ni toujours yin.

La musculature superficielle du corps et ses mouvement sont yang. Tandis que la structure la plus profonde du tissu conjonctif (ligaments, tendons et fascias) est yin. Afin de conserver l’équilibre de l’énergie dans notre corps, il est recommandé de pratiquer le Yin Yoga en association avec une pratique de Yang Yoga (Yoga plus dynamique).

Déroulement d’une séance de Yin Yoga

Généralement, un cours de yin yoga dure entre 60 et 90 minutes et propose peu de poses. Chacune étant maintenue pendant entre trois et cinq minutes, l’élève est encouragé à se reposer régulièrement afin d’équilibrer effort et détente. Cette pratique étire et allonge le tissu conjonctif du corps par des positions longues et lentes. Les muscles superficiels se détendent au fur et à mesure que la pose est maintenue. Permettant ainsi un meilleur travail sur les ligaments, les tendons et sur les fascias. (le fascia est un tissu conjonctif qui enveloppe tous nos muscles, nos organes internes, et nos articulations). C’est à l’intérieur de ce système de fascia qu’opère la magie du Yin Yoga. 

Des changements profonds se produisent lorsque le fascia est stimulé et manipulé. L’énergie circule dans le corps par l’intermédiaire de ce système de méridiens invisible mais bien existant.  Lorsque l’énergie circule de manière plus fluide, nous nous sentons plus léger.

Les bienfaits du Yin Yoga sur l’esprit

Ce n’est pas la pose qui fait un yoga yin ou yang, mais l’énergie avec laquelle vous le pratiquez.

L’essence du yin yoga ne se trouve pas dans les poses, mais dans l’énergie avec laquelle elle est pratiquée. Les postures ont des noms différents pour nous rappeler que chacune d’entre elles doit être abordée de manière différente de ce que nous faisons dans un cours de yang yoga. 

Pendant une séance de Yin,  nous n’étirons pas seulement les tissus. Mais nous travaillons également la capacité de notre esprit à être patient et immobile. En restant dans la même posture cela nous permet de méditer sur les sensations ressenties dans le corps. Ainsi que le mouvement de l’esprit ou de nous concentrer sur la contemplation.

Les bienfaits du yin yoga sur l’âme

La médecine chinoise insiste depuis longtemps sur le fait que guérir le corps, c’est guérir l’âme et l’esprit. Nous pouvons parfois ressentir des tensions, une faiblesse, mais ces douleurs sont intimement liées aux blocages énergétiques qui affectent également notre esprit. L’esprit et le corps étant liés, nous pouvons guérir l’un en travaillant sur l’autre.

Le Yin soigne nos âmes et nous amène à un plus grand sentiment de bien-être. Car il nous demande de ralentir le rythme et de nous reposer.

En ralentissant le rythme et en nous reposant, nous sommes dans de meilleurs conditions pour percevoir les sensations, les pensées et les émotions. Grâce aux mouvements doux du yin, et en adoptant une profonde immobilité, nous faisons remonter à la surface l’énergie qui était piégée en nous. Et nous sommes plus à même de les reconnaître, les accueillir et de les libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *