Satya

SATYA – LA VERITE

 « Celui qui est ancré dans la sincérité de ses actes verra le fruit de ses actions accompli. » 

Patanjali, les Yoga Sutras

c’est quoi la vérité ? 

Satya; La définition de la vérité par Le Larousse :  « Caractère de ce qui est vrai ; adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense. » 

Toutefois cette définition est sujette à de multiples interprétations et elle demeure très subjective.                                                                    Pour le yogi ou l’aspirant yogi, Satya consiste à être vrai, sincère, honnête et authentique.

Satya, c’est en partie ne pas mentir. Dire la vérité.  « Que ta parole soit impeccable » nous rappellent les accords toltèques, (petit code de conduite de Don Miguel Ruiz ). C’est le premier et la base de tous.

Satya s’appuie sur Ahimsa. « Toute vérité n’est pas bonne à dire », et pour moi, c’est vraiment en lien avec cette dimension de ne pas faire de mal. Il s’agit ici de parler avec intégrité et de se rappeler que nos mots ont un poids. Une conséquence directe sur la personne à qui on parle. Il est donc judicieux d’apprendre la modération dans ses propos : ne pas en dire trop, ni trop vite. Une règle assez simple à appliquer : « Réfléchissez avant de parler. »

Satya
Satya
Satya

Sur le plan énergétique, la communication est gérée par le chakra de la gorge. Les chakras permettent la circulation de l’énergie dans les différentes couches du corps (corps physiques, énergétiques, émotionnels). Le chakra de la gorge (Vishuddha) englobe la communication sous toutes ses formes, incluant notre capacité d’écoute. Ce centre est donc le point d’extériorisation de tout ce que nous ressentons, et de tout ce qui nous tient à cœur : désirs, émotions, sentiments, raisonnements et questions. Ce chakra est celui de l’intégrité et de la justesse et lorsqu’il est équilibré permet de penser ce que l’on dit, et d’agir de même.
Mais, ce chakra peut se déséquilibrer assez rapidement. Chaque mensonge, verbalisé ou non, obstrue ce chakra. Chaque fois que vous laissez une remarque passer sans réagir alors qu’il conviendrait de le faire, chaque fois qu’une situation vous bouleverse sans que vous puissiez identifier l’émotion qui monte en vous, le chakra de la gorge s’obstrue un peu plus. Donc, pour que l’énergie circule librement à cet endroit, il faut apprendre à “réfléchir avant de parler”. La parole se contrôle en deux temps :  avant de parler, arrêtez vous pour examiner ce que vous allez dire, dans un second temps, vérifier que vos paroles correspondent bien à ce qui est bon, utile, nécessaire et vrai. Mais il faut aussi et surtout apprendre à se connecter à ce que l’on ressent.

Satya envers soi-même

Comment prétendre être vrai et honnête avec les autres si on ne l’est pas avant tout envers soi-même ? Et ici, un autre élément se pose entre nous et la vérité : notre ego.

Notre ego est à l’origine de toutes ses pensées qui vont et viennent dans notre mental. Il est à la base de nos comparaisons aux autres, de nos jugements, de nos critiques. Et malheureusement, bien trop souvent, nous sommes à l’écoute de cet égo, à qui on fait confiance. Sa parole devient notre pensée et que l’on considère comme la vérité absolue. On agit alors en conséquence en ayant un comportement destructeur envers soi-même. Or, ces pensées créées par notre ego, notre mental ne sont pas la vérité. Ces affirmations émises par le mental ne caractérisent pas notre vraie essencenat, notre véritable nature. Il faut donc apprendre à se détacher du mental, de l’ego, pour aller vers une plus grande connaissance de soi et donc vers des actes qui respectent notre vérité.

Cela prend du temps de se dire à soi-même la vérité, de la comprendre, de l’accepter puis de l’affirmer aux yeux de tous, mais c’est une réelle liberté. Etre soi de façon authentique, sans voile, sans essayer d’être quelqu’un d’autre, sans chercher à faire quelque chose pour convenir à la société, au jugement des autres. C’est puissant, d’être soi, pleinement soi, d’assumer qui on est, comment on vit, de voir et d’assumer aussi, parfois, nos contradictions. D’être alignée. Sans vouloir plaire à quelqu’un, sans vouloir faire plaisir !

Satya, la vérité, est le deuxième yama de la philosophie du Yoga.

Satya sur notre tapis

En tant que yogi, on apprend à s’écouter et à se respecter grâce à Ahimsa et donc à se connaître. Ahimsa et Satya sont très liés et nous aident à ne plus nous identifier à notre ego qui sur le tapis a tendance à revenir en force.

En effet, l’ego est toujours là !  même pendant la pratique. A chaque posture,  l’ego nous incite à modifier une posture, à aller plus loin dans une posture en nous affirmant qu’on peut y arriver, sans toujours respecter nos possibilités. Il nous détourne assez facilement de la non-violence et de la vérité. C’est par la pratique que l’on apprend à se détacher de notre mental pour aller vers cette vérité. Vous apprenez à écouter votre corps et votre respiration qui ne vous mentiront pas. Une respiration courte et saccadée, une jambe qui tremble, des pensées négatives, des  critiques ? Ecoutez ce que vous dit votre corps, votre respiration. C’est votre vérité.

Etre honnête envers soi sur le tapis permet de l’être également envers soi dans sa vie et envers les autres.

Satya

1 réflexion sur “Satya”

  1. Ping : Le Voyage Yogique -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *