

Manipura Chakra: Le troisième chakra
Manipura Chakra est situé dans la région lombaire, à hauteur du nombril, et les tourbillons d’énergie qu’il dégage se dirigent vers l’avant et vers l’arrière du corps.
Il est associé au plexus solaire, et sa représentation est un lotus à dix pétales.
Ce chakra est le siège de l’énergie vitale.
Le chakra aux 10 pétales rayonne de couleur jaune et est associé à l’élément du feu évoquant l’énergie vitale de ce centre.
Si ce vortex est bien actif, c’est avec facilité que nous réalisons tout ce que nous avons à faire, nous avons puissance de volonté et contrôle de notre vie.
Sur le plan affectif, Manipura est relié aux émotions, il est le centre des désirs.
Les bienfaits de Manipura Chakra
Lorsque Manipura « joyau étincelant » est bien équilibré, il est du niveau de la volonté du guerrier spirituel. Manipura Chakra a le pouvoir, il contrôle. Il est relié à la vue, il coordonne. Il a la force d’aller jusqu’au bout de l’acte, de sa mission et a l’intrépidité d’agir dans toutes les conditions.
Ce chakra lié à l ‘élément feu ne renvoie cependant pas seulement à la vitalité, à la volonté et aux nouvelles expériences. Mais reflète également des qualités comme la compassion et la chaleur humaine.
Sainement développé, il permet de se constituer un Moi solide. L’élément indispensable pour vivre dans la conscience de soi et poursuivre ses objectifs avec détermination.
En disposant d’un chakra du plexus solaire stable, on rayonne, possédant la persévérance et la patience nécessaire pour surmonter les phases difficiles de la vie. Nourrissant de profonds sentiments d’empathie et de compassion pour autrui et n’évoluant pas dans la vie au détriment de son voisin.
Quand le déséquilibre est là
En excès, ce chakra peut engendrer des effets négatifs sur le caractère, se manifestant par une soif de pouvoir, de la jalousie, une ambition démesurée, de l’envie, de l’agressivité et une colère destructrice.
Une carence en énergie dans ce chakra entraîne, quant à elle, insécurité, manque d’orientation dans la vie, apitoiement sur soi et sentimentalisme.
Sur le plan physiologique, les manifestations liées à un chakra en déséquilibre entraîne : trouble de la digestion, ulcère gastrique, gastrite, brûlures d’estomac, du foie, et de la rate.
Les postures de yang yoga pour stimuler manipura chakra
- Navasana le bateau
- Dhanurasana
- Mastyasana
- Setu bandhasana
- Ardha paschimottanasana
- Marjariasana
- Matsyendrasana
Les postures de yin yoga pour stimuler manipura chakra
- Le demi-pont avec support
- le cygne
- la posture de l’enfant genoux écartés
Le Pranayama pour Manipura :
Pratiquez Bhastrika, le souffle de la forge
Mudra pour Manipura chakra :
La mudra qui équilibre le chakra du plexus solaire est Agni Nasmaskra Mudra