Brahmacharya – L’autodiscipline
Après Ahimsa, Satya et Asteya, parlons du 4ème Yama. Il s’agit de Brahmacharya. La première signification de ce principe se réfère à l’abstinence sexuelle dans le but de conserver son énergie vitale. Toutefois, je vous rassure, les sources n’obligent pas à être abstinent pour être un yogi. Brahmacharya a une signification beaucoup plus large de sa traduction littérale, et pouvant également se traduire par « attitude » ou « comportement ». Il s’agit donc de vivre avec modération, sans se laisser guider par ses désirs et ses sens, bien plus que le seul contrôle de sa vie sexuelle. Il est donc possible de devenir plus courageux, plus endurant et d’avoir des réflexions plus profondes en suivant le chemin de la modération pour maintenir force vitale et atteindre un niveau spirituel plus élevé.

Plus vous vivrez de manière modérée, plus vous gagnerez en efficacité et en endurance, en force physique et mentale.
Application dans nos vies
Appliquer la modération dans nos vies modernes est un véritable défi. Le fait est que, lorsque l’on est pris dans le quotidien, on oublie, on s’oublie. On veut faire plaisir à tout le monde, on veut se rendre disponible pour tous. Et, inconsciemment, on met et on se met de côté. On gaspille notre temps, mais surtout notre énergie, dans des actes du quotidien qui nous semblent minimes voir anodins, mais qui petit à petit finissent par prendre beaucoup de place dans notre vie. Et lorsque nous parvenons à lever la tête, on se rend compte que les projets que l’on a envie de voir fleurir dans les prochaines semaines ou les prochains mois, n’ont pas avancé à la vitesse qu’ils le devraient, que l’on peine à raccourcir notre to-do list du bonheur, et que l’on se sent épuisé, vidé, voir même un peu nul.
Le recul
La première chose à faire est de prendre du recul sur soi-même, en analysant où l’on dirige son énergie, et faire un point sur l’utilisation juste et efficace de notre énergie intérieure. Le principe de Brahmacharya nous encourage à vérifier chaque jour son niveau d’énergie, on se concentre donc sur la manière dont on veut l’utiliser, vers quels actes nous souhaitons la diriger, et déterminer si une tâche aura tendance à nous tirer vers le haut ou vers le bas. Pratiquer Brahmacharya consiste finalement à choisir vers quoi l’on veut diriger notre énergie, de sorte à ce qu’elle nous permette d’atteindre notre force et devenir la meilleure version de nous-même.
Alors, lorsque tout va trop vite, n’hésitez pas à prendre un moment pour vous, pour respirer et trouver la paix intérieure. Retrouvez votre capacité à ralentir pour vérifier votre niveau d’énergie, non seulement cela vous permettra de faire une pause physique mais aussi ramener un regard objectif sur la manière dont vous distribuez votre énergie au cours de la journée. Prenez simplement conscience. Soyez conscient de la manière dont vous les faites et surtout l’impact que cela a sur vous.
Ecoutez-vous, écoutez votre corps et demandez vous vers quoi vous envoyez votre énergie. Ecoutez votre corps, et laissez votre pratique du yoga vous guider dans votre quotidien.

Brahmacharya sur notre tapis
Ecouter ses besoin, son corps, son coeur. Ce qui veut dire, être sans excès physique et respiratoire dans la posture. Maîtriser sa respiration et sa concentration mentale pour garder son énergie tout au long de la séance. Un bon moyen de contrôler son énergie est de la diriger vers une intention. Mais c’est surtout rester connecté à la sagesse de ne pas vouloir aller trop vite, d’attendre que le corps, la respiration et l’esprit soient prêts. Un yogi avancé, c’est celui qui va être capable d’écouter son corps, de choisir l’option qui correspondra à son énergie du moment, à ce que son corps lui demande dans l’instant. Si des modifications lui sont proposées, il les essaie pour voir laquelle correspond le plus. Et une fois sa pratique terminée, se sent incroyablement accompli, relaxé, apaisé et allégé.